Ces équipements de recherche livrés en 2013 et financés par une subvention du Fonds Canadien pour l'Innovation (FCI) sont uniques au Canada et ont peu d'équivalents dans le monde. Le simulateur peut être utilisé sur le terrain comme en laboratoire et permet de simuler le passage de véhicules lourds sur une gamme de chargement étendue. Il permet de simuler l'effet du passage répété de charges lourdes sur plusieurs années en quelques semaines seulement. Il permet aussi de contrôler l'environnement climatique de la chaussée d'essai grâce à un système de contrôle de la température. La fosse de laboratoire permet de reproduire des structures de chaussées et d'effectuer un contrôle précis des conditions physiques, thermiques et hydriques, au niveau expérimental.
Le déflectomètre à masse tombante (FWD) et le pénétromètre dynamique (DCP) permettent de faire l'auscultation des systèmes de chaussées. Le premier permet de reproduire une charge en surface de la chaussée qui engendre un bassin de déflexion, similaire à celui qui se produit au passage des véhicules lourds, ce qui permet d'obtenir plusieurs informations sur la condition structurale de la structure. Le deuxième permet d'estimer la rigidité des couches par le battage dynamique d'un tige dans les couches non liées de la chaussée.
Site Expérimental Routier de l'université Laval (SERUL)
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Ce premier conditionneur obtenu permet la lecture simultanée à haute fréquence d'échantillonnage de huit canaux. Ce système a permis le développement des premiers systèmes de mesure du comportement de la chaussée dans laquelle étaient insérés des capteurs à fibre optique. |
Cet outil permet de faire l'auscultation avancée de la condition fonctionnelle des chaussées par la mesure des profils longitudinaux et transversaux.
Cet appareil permet la mesure de la déformation en surface de la chaussée causée par l'impact d'une masse tombante. Cet appareil d'auscultation est largement répandu et permet la mesure de la déflexion et le rétro-calcul des modules élastiques des matériaux de chaussées. Il permet également l'analyse dynamique du signal de déflexion. | ||