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Les équipements

Simulateur de véhicules lourds et fosse de laboratoire

Ces équipements de recherche livrés en 2013 et financés par une subvention du Fonds Canadien pour l'Innovation (FCI) sont uniques au Canada et ont peu d'équivalents dans le monde. Le simulateur peut être utilisé sur le terrain comme en laboratoire et permet de simuler le passage de véhicules lourds sur une gamme de chargement étendue. Il permet de simuler l'effet du passage répété de charges lourdes sur plusieurs années en quelques semaines seulement. Il permet aussi de contrôler l'environnement climatique de la chaussée d'essai grâce à un système de contrôle de la température. La fosse de laboratoire permet de reproduire des structures de chaussées et d'effectuer un contrôle précis des conditions physiques, thermiques et hydriques, au niveau expérimental. 

    

 

 

Déflectomètre à masse tombante et pénétromètre dynamique

Le déflectomètre à masse tombante (FWD) et le pénétromètre dynamique (DCP) permettent de faire l'auscultation des systèmes de chaussées. Le premier permet de reproduire une charge en surface de la chaussée qui engendre un bassin de déflexion, similaire à celui qui se produit au passage des véhicules lourds, ce qui permet d'obtenir plusieurs informations sur la condition structurale de la structure. Le deuxième permet d'estimer la rigidité des couches par le battage dynamique d'un tige dans les couches non liées de la chaussée.

    

Site expérimental

Site Expérimental Routier de l'université Laval (SERUL)
(Infrastructure fonctionnelle)

Cet équipement consiste en une route laboratoire d'un km de longueur située à la Forêt Montmorency à 60 km au nord de Québec. Le site comporte des sections pour l'étude des surfaces de roulement, des structures de chaussées en interaction avec le sol support ainsi que pour l'étude de l'action des charges lourdes sur la chaussée.

 

 

Conditionneur de signal

Ce premier conditionneur obtenu permet la lecture simultanée à haute fréquence d'échantillonnage de huit canaux. Ce système a permis le développement des premiers systèmes de mesure du comportement de la chaussée dans laquelle étaient insérés des capteurs à fibre optique.

 

 

Profilomètre SURPRO

Cet outil permet de faire l'auscultation avancée de la condition fonctionnelle des chaussées par la mesure des profils longitudinaux et transversaux.

 

Système d'essai sur matériaux routiers


Cet appareil permet la mesure de la déformation en surface de la chaussée causée par l'impact d'une masse tombante. Cet appareil d'auscultation est largement répandu et permet la mesure de la déflexion et le rétro-calcul des modules élastiques des matériaux de chaussées. Il permet également l'analyse dynamique du signal de déflexion.


Simulateur routier de sollicitations mécaniques et climatiques de laboratoire (SIMUL)

L'équipement est un simulateur routier de laboratoire qui permet de simuler le passage de véhicules lourds par le déplacement d'une roue sur une petite section de chaussée dans des conditions contrôlées et à un rythme accéléré.

Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l'interaction charges lourdes/climat/chaussées (i3C) - Université Laval
Département de génie civil - Pavillon Adrien-Pouliot - 1065, av. de la Médecine Québec (Québec) G1V 0A6 - Canada
Téléphone : 1-418-656-2131 poste 407138 - Fax : 1-418-656-2928 info@gci.ulaval.ca
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