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Le titulaire

Le  titulaire de la Chaire est le professeur Guy Doré de la Faculté des sciences et de génie de l’université Laval.

Avant son embauche par l’Université en 1997, le professeur Doré était déjà un chercheur reconnu dans le domaine routier.
Rattaché au service des chaussées du Ministère des transports du Québec dont il a assuré la direction en 1992-1993, il a notamment été très actif dans les dossiers de transport lourd. Il a de plus été détaché durant une période de trois ans pour participer, à titre de chercheur invité, au développement des prestigieux programmes de recherche « Strategic  Highway Research Program » (SHRP,Washington D.C.)et C-SHRP (Volet Canadien du programme, Ottawa, Canada). Durant ce séjour, il a contribué à développer et à gérer les projets de recherche d’envergure sur le comportement à long terme des chaussées.
Les douze années passées  à l’Université lui ont permis de s’établir comme un chercheur d’envergure internationale dans le domaine des infrastructures de transport.

 

 

Les professionnels de recherche


Jean-Pascal Bilodeau, ing., Ph.D.: À titre de professionnel de recherche, il prend part à la documentation des projets, il aide à planifier les travaux de recherche, il participe à la mise sur pied des programmes expérimentaux au laboratoire et sur le terrain, il contribue à la collecte de données au laboratoire et sur le terrain, il participe à l'analyse et à la diffusion des données et il participe à la supervision des étudiants impliqués.

 

Chantal Lemieux: Depuis 2017, Chantal travaille avec l'équipe de la Chaire à la gestion des projets et des ressources. Auparavant, à titre de coordonnatrice du programme Arkuluq, elle a été impliquée au niveau des communications, de la gestion technique et financière, de la supervision, ainsi que de la planification des travaux.

 

 

 

Les étudiants

Erdrick Leandro Perez Gonzalez 
Vincent Carrier
Vincent Boishardy
Mbayang Kandji

Pauline Segui : Pauline a une formation initiale multidisciplinaire en géologie et matériaux. Elle a fait son doctorat en génie civil dans le domaine de la formulation de liants hydrauliques à base de sous-produits industriels et de matériaux naturels pour la stabilisation des sols à l’université de Toulouse, France. Elle s’intéresse particulièrement à la valorisation des sous-produits industrielles (résidus sous forme de granulat, de poudre ou de boues) dans le domaine du génie civil. Elle est actuellement étudiante en post-doctorat à l’université Laval travaillant sur la valorisation du verre cellulaire comme matériau léger, drainant et isolant dans les routes.

Saeed Badeli
Youness Berraha

Les stagiaires

Christina Ponniah : Christina est actuellement stagiaire dans la Chaire i3C et dans le programme Arquluk. Elle assiste les étudiants à la maîtrise et au doctorat dans la réalisation des tâches diverses comme les essais de laboratoire, les essais de terrain et l'analyse de données.

Anciens étudiants ou employés de la chaire i3C

Pierre Perron ing. : À titre de coordonnateur de la Chaire, il a assuré  les communications avec les partenaires industriels associés au programme, il a participé à la gestion technique et financière du programme, il a planifié et coordonné les activités de recherche impliquant la participation des partenaires, il a aidé à planifier les travaux de recherche et il a participé à la supervision des étudiants impliqués.

Jérôme Fachon : Ayant toujours été passionné par la transmission des connaissances dans le domaine de la construction routière, et plus généralement dans le domaine du Génie Civil, Jérôme Fachon a, en 2012, réorienté sa carrière professionnelle vers un poste d'enseignant au Cégep de Limoilou de Québec et plus précisément sur le campus de Charlesbourg, au sein du département de Génie civil.

Damien Grellet : Arrivé dans le cadre d'un échange à l'Université Laval en Septembre 2007 pour effectuer ma dernière année de Baccalauréat, je suis actuellement détenteur d'un Baccalauréat de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métier (ENSAM, France). Étudiant au doctorat en géotechnique routière, je travaille présentement sur l'impact des charges lourdes sur les chaussées souples.

Djonkanla Youdjari :  Après quelques années d’expériences dans mon pays le Tchad, j’ai choisi de continuer les études à Québec en 2009. Je suis diplômé de maîtrise en génie civil promotion 2010 de l’Université Laval. J’ai pris ainsi goût de la recherche et j’ai décidé de compléter un doctorat. Depuis l’hiver 2011 j’ai débuté mon doctorat et mon sujet de  recherche est : développement de lois d’endommagement (détérioration) de chaussées sous l’effet du trafic et du climat.

Mamadou Badiane : Mamadou réalise actuellement une maîtrise sur le suivi du comportement des structures de chaussées en période de dégel sur le terrain.
Mickael LeVern : Mickael réalise une maîtrise sur la conception mécaniste-empirique des chaussées non revêtues dans le cadre de la phase 2 de la Chaire.
Ahmed El Youssoufy : Ahmed réalise actuellement une maîtrise sur le suivi du comportement des structures de chaussées en période de dégel en fosse de laboratoire.
Laurie-Anne Grégoire : Laurie-Anne réalise une maîtrise conjointe dans la Chaire et le programme Arquluk et travaille sur l'analyse des profils routiers dans le but de fournir des outils diagnostics d'analyse de la performance des chaussées.

Olivier Sylvestre : Monsieur Sylvestre réalise un projet de maîtrise sur les effets du soulèvement au gel sur la durée de vie des structures de chaussées flexibles dans le cadre de la phase 2.

 

Jean-Pascal Cloutier :  Monsieur Cloutier réalise un projet de maîtrise sur l'augmentation de la résistance des chaussées en période de gel. L'objectif principal est de développer des critères rationnels pour l'octroi de primes de charge durant l'hiver.
Junyan Yi : Junyan Yi a réalisé un postdoctorat de un an sur le suivi du comportement des structures de chaussées en période de dégel en laboratoire.
François Perron Drolet : François a complété un projet de maîtrise sur les impacts futurs des changements climatiques sur le réseau routier québécois. Plus spécifiquement, ce projet cherche à évaluer l'effet de l'augmentation de la température moyenne hivernale et de l'accroissement du nombre d'épisodes de gel-dégel sur les structures de chaussées flexibles. Il travaille maintenant au Laboratoire d'expertise de Québec.
Papa Masseck Thiam : Papa travaille maintenant chez FP Innovation. Il a effectué une maîtrise sur l'effet de l'augmentation des précipitations en contexte de changements climatiques sur la performance des chaussées.
Dario Soto Tafur : Dario rédige actuellement son mémoire de maîtrise et travaille chez Solmatech.
Louis Gagnon : Louis a complété son doctorat en génie mécanique en 2013 sur l'effet des chaussées dégradées sur l'efficacité du transport. Il est aujourd'hui en post-doctorat à l'Université Polytechnique de Milan
Camille Schwarz : Étudiante en école d'ingénieur en génie civil à l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg. Camille s'est jointe à l'équipe durant l'hiver 2008/2009 sur les projets de la Chaire i3C.

Sébastien Wurckler: Étudiant en école d'ingénieur en génie civil à l'INSA de Strasbourg (Institut National des Sciences Appliquées). Je réalise actuellement mon projet de fin d'étude au sein de la chaire de recherche i3C sur le développement de techniques d'auscultation de chaussées.

 

Nicolas Farcette : Elève ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg(INSA, FRANCE), j'effectue, en vue de l'obtention de mon diplôme, mon projet de fin d'études à l'université Laval. Arrivé depuis janvier 2010, je travaille sur le sujet suivant: Développement et intégration d'un facteur risque de soulèvement diférentiel en contexte nordique dans une nouvelle approche rationelle de conception des chaussées.

Fabrice Dalmasso : Étudiant en école d'ingénieur en génie civil à l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg. Je réalise présentement mon projet de fin d’étude durant la session d’hiver 2009/2010 au sein de la Chaire i3C. Ce projet consiste à étudier les effets des matériaux géosynthétiques sur la drainabilité et la récupération mécanique des matériaux recyclés.

Alejandro Quijano Murillas : Ingénieur civil de l'Université del Valle à Cali Colombie, après mon baccalauréat j’ai travaillé pendant dix ans en Colombie et au Chili dans la construction et la direction de projets. Actuellement étudiant à la maitrise en géotechnique routière, je travaille sur l’application de méthodes et d’outils mécaniste-empiriques pour la conception et de réhabilitation des chaussées. Alejandro est présentement à l'emploi de la firme DESSAU.

 

Claudia-Andrea Mellizo : Ingénieure civil de l’Université del Valle à Cali (Colombie). Après mon baccalauréat, j’ai exercé ma profession au Chili et en Colombie pendant six ans en faisant la direction technique et administrative de divers projets de génie. Actuellement, je suis étudiante à la maîtrise en géotechnique routière à l’Université Laval et mon projet de recherche est basé dans un modèle d’estimation du module réversible des matériaux granulaires de chaussées adaptés aux matériaux du Québec. Claudia est présentement à l'emploi de la firme DESSAU.

Joannie Poupart : Après avoir complété un baccalauréat en génie géologique et une maîtrise en géotechnique routière au sein de la Chaire i3c, à l’Université Laval, Joannie Poupart occupe maintenant un emploi au Ministère des Transports à Rouyn Noranda.
Catherine Savoie : Madame Savoie œuvre maintenant au Ministère des Transports. Elle a effectué une maîtrise sur les effets du drainage sur la performance des chaussées.
Jonas Depatie : Monsieur Depatie occupe maintenant un emploi chez LVM en tant qu'ingénieur de projets. Il a effectué une maîtrise sur la documentation de la performance des matériaux recyclés utilisés dans les structures de chaussées.
Thomas Gauliard : Monsieur Gauliard a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel il a été impliqué dans une analyse avancée de l'effet du type de pneu sur l'endommagement des chaussées.
Olivier Picard : Olivier était stagiaire dans la Chaire et il a effectué un projet de recherche sur les bénéfices associés à l'utilisation de revêtements minces sur la performance des structures de chaussées à faible volume de circulation.
Anne Cargemel : Madame Cargemel a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel elle a travaillé sur la modélisation des charges dynamiques.
Julian Barbosa : Monsieur Barbosa a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel il a travaillé sur la collecte de données de comportement de chaussées municipales.
Mathias Claveau : Monsieur Claveau a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel il a travaillé sur la collecte de données de comportement de chaussées municipales.
Alexis Dejean : Monsieur Dejean a effectué un projet de fin d'études au sein de la Chaire au cours duquel il a travaillé sur les facteurs influençant la qualité et la représentativité des mesures au déflectomètre portable.
Jida Fahimi : Madame Fahimi a effectué un projet de fin d'études au sein de la Chaire au cours duquel elle a travaillé sur le développement d'une relation entre l'IRI des chaussées et le niveau de chargement dynamique.
Camille André : Madame André a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel elle a travaillé sur le développement d'une méthode d'estimation de la déformation en compression au sommet du sol d'infrastructure à partir des bassins de déflexion obtenues au déflectomètre à masse tombante.
Éric Marcil : Monsieur Marcil a effectué un projet de fin d'études au sein de la Chaire au cours duquel il a travaillé sur la relation entre la sensibilité au contraintes mécaniques et environnementales des matériaux granulaires et la composition minéralogique des matériaux.
Grégory Ghitti : Monsieur Ghitti a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel il a travaillé sur les facteurs influencant le drainage des chaussées.
Paul de Barbeyrac : Monsieur de Barbeyrac a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel il a travaillé sur l'analyse de l'effet du type de pneu sur la performance des chaussées.
Romain Foveaux : Monsieur Foveaux a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel il a travaillé sur l'analyse de l'effet du type de pneu sur la performance des chaussées.
Robin Guilbault : Monsieur Guilbault a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel il a travaillé sur l'utilisation des matériaux géosynthétiques dans les structures de chaussées.
Samuel Senneville : Monsieur Senneville a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel il a travaillé la caractérisation des matériaux en laboratoire.
Dejan Grabundzija : Monsieur Grabundzija a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel il a travaillé sur l'utilisation des matériaux géosynthétiques dans les structures de chaussées.
Emmanuel Fortin Charland : Monsieur Charland a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel il a travaillé la caractérisation des matériaux en laboratoire.
Céline Carrau : Madame Carrau a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel elle a travaillé sur l'analyse des profils de chaussées pour l'identification d'outils diagnostics.
Fanny Lessard : Madame Lessard a effectué un projet de fin d'études au sein de la Chaire au cours duquel elle a travaillé sur l'analyse du gain de portance des structures de chaussées en période de gel.
Anne-Sophie Kapp : Madame Kapp a effectué un stage au sein de la Chaire au cours duquel elle a travaillé sur le développement d'une méthode d'estimation de la déformation en tension à la base du revêtement à partir des bassins de déflexion obtenues au déflectomètre à masse tombante.
Djibril Ka : Monsieur Ka est actuellement stagiaire dans la Chaire et dans le programme Arquluk et assiste dans la réalisation de tâches diverses pour la réalisation des projets de recherche.
Sébastien Côté : Monsieur Côté était stagiaire dans la Chaire et dans le programme Arquluk et a été assistant pour la réalisation de tâches diverses à la réalisation des projets de recherche.
Alexandre Calvar : Alexandre a réalisé un stage de un an sur le développement d'une méthodologie de caractérisation en laboratoire de la résistance à la déformation permanente des matériaux granulaires à l'aide de l'essai triaxial à chargement répété.

Les collaborations directes et élargies

La Chaire i3C mise sur une collaboration efficace avec des chercheurs universitaires ainsi que de l'industrie oeuvrant dans des domaines de recherche liés à celui de la Chaire afin d'accroître la capacité et la portée de la recherche réalisée par le titulaire. En plus de la collaboration avec les chercheurs industriels, nous proposons un plan de collaboration universitaire à deux niveaux.

Collaborations directes : La Chaire mise sur les compétences complémentaires d'un groupe de chercheurs pluridisciplinaires pour couvrir adéquatement le programme de la Chaire et atteindre les objectifs proposés. Dans le cadre de cette collaboration, les chercheurs établis suivants agiront en appui direct au titulaire de la Chaire ;

Philippe Barla, Professeur titulaire au département d'économique de l'Université Laval

Philippe Barla a obtenu son Ph.D. de Cornell University en 1994. Ses champs de spécialisation sont l'organisation industrielle et l'économie de l'environnement. Il a travaillé plusieurs années sur la concurrence dans le secteur aérien. Il a également travaillé sur les liens entre réglementation environnementale et compétitivité. Ses travaux de recherche récents portent sur la consommation d'énergie dans le secteur des transports et particulièrement sur les politiques publiques favorisant l'efficacité énergétique dans ce domaine. Il a été consultant pour le Ministère de l'Environnement du Québec, Recy- Québec et le Minisec. Il est présentement directeur du Groupe de recherche en économie de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles (Green).


Benoit Fournier, Professeur-adjoint au département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval. 

Ses intérêts de recherche touchent les divers aspects de la technologie des granulats, le recyclage et le développement durable dans le domaine de la construction (incluant l'utilisation des ajouts cimentaires et résidus industriels dans le béton), et la durabilité du béton (particulièrement le phénomène des réactions alcalis-granulats).
Marc Richard, Professeur titulaire au département de génie mécanique de l'Université Laval.

Recherche active dans le domaine des véhicules sur route, notamment les équations du mouvement pour la simulation des véhicules, la modélisation des pneus, les critères de vibration et de stabilité, l'étude des paramètres de suspension des véhicules, les mécanismes de guidage, systèmes experts pour les véhicules, évaluation de charges sécuritaires et les conséquences de la détérioration de l'uni des chaussées sur le comportement d'un véhicule.
 
Daniel Perraton, Professeur-chercheur au département de génie de la construction à l'École de technologie supérieure depuis 1996.

Membre du comité scientifique de nombreux congrès et de la revue internationale Road Materials and Pavement Design (RMPD), auteur dans plus de 80 publications, ces activités de recherche sont orientées sur la formulation (Mix Design), la perméabilité et l'étude du comportement mécanique des matériaux bitumineux et des bétons hydrauliques. Responsable scientifique et administratif de nombreux contrats de recherche avec des partenaires industriels (Bitume Québec, DJL Laboratoires, Shell, Sintra, Talon Sebeq,), il assure la supervision du Laboratoire Universitaire sur les Chaussées, Routes et Enrobés Bitumineux (LUCREB) de l'ÉTS et les activités d'une recherche en coopération avec l'industrie, financé par le CRSNG, et visant l'intégration des propriétés des matériaux bitumineux dans la conception d'une chaussée.





Collaborations élargies : La Chaire souhaite également établir des collaborations à l’échelle nationale et internationale afin de faciliter l’accès aux derniers développements de recherche dans le champ d’action proposé et d’accroître le rayonnement international de la Chaire. Dans le cadre de cette collaboration, les chercheurs suivant ont confirmé leur participation aux activités de la Chaire :


Professor Susan Tighe, University of Waterloo, Canada Research Chair in Pavement and Infrastructure Management;

Professor Lynne Cowe-Falls, Civil engineering department, University of Calgary;

Professeur André-Gilles Dumont, École polytechnique fédérale de Lausanne, Laboratoire des voies de circulation, Suisse;

Professor Ihmad Al Quadi, director, Advanced Transportation Research Engineering Laboratory, University of Illinois at Urbana-Champaign;

Professor Terhi Pellinen, Department of civil and environmental engineering, laboratory of highway engineering, Helsinki University of technology.

Professor Curtis Berthelot, University of Saskatchewan, College of engineering, Associate professor of Civil and Geological Engineering

Les chercheurs impliqués dans le programme de collaboration élargie sont  invités à participer aux activités d'échange et de diffusion tenues dans les universités et centres de recherche participants. Les étudiants actifs dans le champ de recherche de la Chaire sont également encouragés à réaliser des stages dans les institutions de recherche partenaires. La mobilité est encouragée entre tous les centres de recherche qui accepteront de participer au programme international géré par l'université Laval. Des collaborations sous forme participation à des projets de recherche, de visites, de co-publications et d'échange d'étudiants sont déjà en cours avec la plupart de ces chercheurs.

 


Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l'interaction charges lourdes/climat/chaussées (i3C) - Université Laval
Département de génie civil - Pavillon Adrien-Pouliot - 1065, av. de la Médecine Québec (Québec) G1V 0A6 - Canada
Téléphone : 1-418-656-2131 poste 407138 - Fax : 1-418-656-2928 info@gci.ulaval.ca
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