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Logiciel pour la conception des chaussées flexibles
i3C-me
Flexible pavement design software
i3C-me

Contact et questions sur le logiciel / Contact and questions about the software

Lien pour le manuel de l'utilisateur / Link to user's manual

Téléchargement de i3C-me 2.6  / i3C-me 2.6 download

Suite au téléchargement, svp écrire à i3c-me@gci.ulaval.ca pour que l'équipe puisse vous tenir informer des mises à jour du logiciel.

 

FrançaisEnglish

L’équipe de la Chaire i3C offre un logiciel de dimensionnement des chaussées flexibles mécaniste-empirique (i3C-me) développé dans le cadre de ses activités. Cet outil a été développé afin de pallier aux lacunes des méthodes empiriques tout en offrant un outil bien adapté aux conditions d’exploitation, tant rurales que municipales, propres au Québec. Ayant été développé en proche collaboration avec les partenaires de la Chaire et incorporant un contenu basé sur plusieurs années de recherche à l’Université Laval et au Québec, ce nouvel outil devrait bien répondre aux besoins des gestionnaires de réseaux ruraux et urbains.

Le logiciel comporte 6 principaux modules : 1. Objectifs de conception; 2. Définition de la charge; 3. Choix des données climatiques; 4. Définition de la structure de chaussée; 5. Choix des modèles de performance; 6. Calcul des effets du gel.

Le logiciel offre à l’utilisateur plusieurs choix de méthodes d’estimation et d’analyse de niveaux de complexité et de précision variable. La conception peut donc être adaptée en fonction de l’importance du projet, de l’information disponible et des préférences du concepteur. Le logiciel effectue un calcul d’endommagement saisonnier, basé sur la loi de Miner, en divisant l’année sur 5 saisons, soit l’été, l’automne, l’hiver, le début du dégel et la fin du dégel. L’utilisateur est guidé tout au long du processus de design afin de compléter toutes les étapes. La réponse mécanique des matériaux est basée sur un calcul itératif linéaire élastique. Un outil de calcul sur l’effet du gel, développé par le Ministère des Transports a également été ajouté au logiciel de la Chaire i3C. Il permet de calculer l’évolution de la profondeur de gel à l’aide des données de température provenant des stations climatiques et des propriétés des matériaux. Trois différents niveaux de prévision sont offerts à chaque étape, chacune intégrant différentes approches et modèles pour les calculs.   

 

The i3c Chair team offers a software for the mechanistic-empirical design of flexible pavements developed as part of its activities. This tool was developed to provide a new design tool adapted to the operating conditions, both rural and municipal, specific to Quebec. Developed in close collaboration with the Chair's partners and incorporating content based on several years of research at Laval University and in Quebec, this new tool aims to meet the needs of rural and urban network managers. 

The software consists of seven modules corresponding to the different stages of pavement design: 1. General information about the project; 2. Design objectives; 3. Definition of the load; 4. Determination of climatic data; 5. Definition of the pavement structure; 6. Choice of performance models; 7. Calculation of frost action.

The software offers the user several choices of estimation and analysis methods of varying levels of complexity and precision. The design can therefore be adapted according to the importance of the project, the information available and the designer's preferences. The software performs a seasonal damage calculation to take into account the variation of the mechanical properties of materials for the different periods of the year. The user is guided through the design process to complete all the calculation steps. The mechanical response of the materials is based on an iterative linear elastic calculation. A frost module completes the analysis to determine the frost depth and the heave associated with winter conditions. At each step, the choice is left to the designer to select the level of precision of the calculations and also the relationships that will be integrated into them. 

 

 

Anciennes versions / Older versions

2016 version : i3C-m3 1.0

 

Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l'interaction charges lourdes/climat/chaussées (i3C) - Université Laval
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