AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher

Un nouvel outil pour la conception
des chaussées flexibles :
Logiciel i3C-me

Après plusieurs années de développement, l’équipe de la Chaire i3C propose un nouveau logiciel de dimensionnement des chaussées flexibles mécaniste-empirique (i3C--ME) développé dans le cadre de ses activités. Cet outil a été développé afin de pallier aux lacunes des méthodes empiriques tout en offrant un outil bien adapté aux conditions d’exploitation, tant rurales que municipales, propres au Québec. Ayant été développé en proche collaboration avec les partenaires de la Chaire et incorporant un contenu basé sur plusieurs années de recherche à l’Université Laval et au Québec, ce nouvel outil devrait bien répondre aux besoins des gestionnaires de réseaux ruraux et urbains.

Le logiciel est un exécutable programmé en VisualBasic. Il comporte 6 principaux modules :

1. Objectifs de conception;

2. Définition de la charge;

3. Choix des données climatiques;

4. Définition de la structure de chaussée;

5. Choix des modèles de performance;

6. Calcul des effets du gel.

Le logiciel offre à l’utilisateur plusieurs choix de méthodes d’estimation et d’analyse de niveaux de complexité et de précision variable. La conception peut donc être adaptée en fonction de l’importance du projet, de l’information disponible et des préférences du concepteur. Par exemple, pour déterminer les propriétés mécaniques des matériaux de la chaussée, l’utilisateur peut choisir d’utiliser les valeurs de modules par défaut, d’estimer les modules à partir de résultats d’essais CBR, DCP ou LWD, ou d’utiliser des paramètres de modèles avancés (Huet-Sayegh, Witczak, Uzan) obtenus lors d’essais sur matériaux.

Le logiciel effectue un calcul d’endommagement saisonnier, basé sur la loi de Miner, en divisant l’année sur 5 saisons, soit l’été, l’automne, l’hiver, le début du dégel et la fin du dégel. L’utilisateur doit entrer la durée de chacune des saisons et fournir la température moyenne de l’air ou de l’enrobé correspondante pour la période identifiée. L’utilisateur a aussi accès à une bibliothèque de stations climatiques et le logiciel permet de calculer les périodes et températures pertinentes. Plusieurs types de véhicules peuvent être considérés, incluant, entre autres, les autobus urbains standards et articulés. Plusieurs choix sont offerts à l’utilisateur pour convertir l’information sur les véhicules et sur le trafic en équivalents de charge axiale simple (ÉCAS), utilisé comme entrée dans l’utilitaire de calcul mécaniste. Au niveau des lois d’endommagement, l’utilisateur a le choix entre plusieurs modèles existant qui sont intégrés au logiciel. Un outil de calcul sur l’effet du gel, développé par le Ministère des Transports a également été ajouté au logiciel de la Chaire i3C. Il permet de calculer l’évolution de la profondeur de gel à l’aide des données de température provenant des stations climatiques et des propriétés des matériaux. Dans tous les cas, l’utilisateur peut choisir d’utiliser des valeurs par défauts ou d’entrer des valeurs estimées ou mesurées par différents essais. Les critères de soulèvements admissibles typiques pour chaque catégorie de route sont intégrés afin de guider l’utilisateur dans l’optimisation de la structure.

Contact pour informations et questions sur le logiciel

Lien pour le manuel de l'utilisateur

Téléchargement de i3C-me (x32 ou x64)

Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l'interaction charges lourdes/climat/chaussées (i3C) - Université Laval