AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher

Synthèse

Les  infrastructures de transport jouent un rôle important dans le développement social et économique du pays.

Le passage répété des charges lourdes et les facteurs climatiques sont généralement considérés comme étant les deux causes majeures de la dégradation de ce patrimoine.

 Le Canada vit présentement une situation sans précédent de l'état de ses infrastructures et notamment de ses réseaux routiers. Sans un investissement massif combiné à des développements technologiques majeurs, il sera difficile pour le Canada de sortir de cette situation.

La Chaire de recherche tire sa raison d'être de cette  réalité.

Détails

Les infrastructures en général et les infrastructures routières en particulier ont été identifiées par plusieurs (Coalition pour le renouvellement des infrastructures, Société canadienne de génie civil, gouvernements canadiens et plusieurs autres) comme étant un domaine où les besoins et les opportunités de recherche étaient considérables.

 Suite à ce constat, le Département de génie civil de l’université Laval a restructuré ses activités et mis beaucoup d’emphase sur la recherche sur les infrastructures. De fait, la remise en état des infrastructures constitue un des grands défis des administrations publiques canadiennes. Cette orientation a été le catalyseur qui a permis la mise sur pied de plusieurs chaires industrielles et centres de recherche en plus de faciliter l’obtention d’importantes subventions d’équipements scientifiques  en support au développement de laboratoires de haut niveaux dans le domaine des matériaux et des structures de génie.

La Chaire i3C s’inscrit dans la continuité de cette orientation et vise à consolider les domaines porteurs que sont les infrastructures de transport et les infrastructures municipales, avec emphase sur la gestion technique de ces infrastructures en contexte canadien. Elle cadre également dans un secteur prioritaire de l’Université. De fait, celle-ci possède une longue tradition d’excellence en sciences des matériaux et des structures et elle entend maintenir, tel que stipulé dans le plan de développement de la recherche, son soutien aux équipes et aux chercheurs qui y sont activement engagés.

 Dans ce contexte, le programme de  recherche de la Chaire i3C vise à améliorer la qualité et la durabilité de nos infrastructures ainsi que l'efficacité de l'industrie du transport. La chaire a pour objectif principal le développement de connaissances et d'outils permettant la maîtrise de la performance structurale et fonctionnelle des chaussées soumises à la sollicitation par les véhicules lourds dans le contexte climatique Canadien. 

Les travaux de  la Chaire  i3C permettront  ainsi d'identifier des solutions pour réduire les dommages aux chaussées résultant de l'action combinée des charges lourdes et du climat. Il permettra également d'améliorer la productivité de l'industrie du transport qui repose en bonne partie sur la qualité de l'infrastructure routière et sur les politiques de gestion du transport lourd.

Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l'interaction charges lourdes/climat/chaussées (i3C) - Université Laval
Département de génie civil - Pavillon Adrien-Pouliot - 1065, av. de la Médecine Québec (Québec) G1V 0A6 - Canada
Téléphone : 1-418-656-2131 poste 7138 - Fax : 1-418-656-2928 info@gci.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic