AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher

 

Bienvenue sur le site de  la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l’interaction charges lourdes/climat/chaussées  de l’Université Laval.  Ce programme de recherche, mis sur pied à l’été 2008, est sous la coordination de Guy Doré professeur titulaire au département de génie civil de la Faculté des sciences et de génie de l'université Laval. Compte tenu de son implication et son rayonnement à l’échelle international, notamment dans ses travaux dans le domaine de l’ingénierie des chaussées en régions froides, il jouit d’appuis considérables à sa recherche.


Ce site vous renseignera sur la raison d’être de la Chaire i3C, sa mission, ses objectifs, son programme technique, ses projets, son équipe, ses partenaires ainsi que sur les divers aspects  de sa structure organisationnelle.

La nouvelle Chaire  travaille au développement des connaissances sur l’interaction entre les charges lourdes des véhicules commerciaux, la performance structurale et fonctionnelle des chaussées et le climat. Elle s’impliquera donc  dans le développement des solutions aux problèmes de l’industrie du transport routier et des infrastructures qui s’y rattachent dans le contexte climatique canadien le tout sous un important programme de recherche.

Le programme est en collaboration avec des partenaires, tant du secteur privé que public provenant du milieu des transports, des municipalités et des gouvernements. 

Les exemples de recherche ci-après sont des domaines auxquels s’intéressera la Chaire i3C:
•    Effet du climat sur les propriétés des matériaux de la chaussée;
•    Effet du climat sur les caractéristiques structurales et fonctionnelles de la chaussée;
•    Effet des charges lourdes sur la chaussée dans le contexte climatique canadien,
•    Effet de la condition de la chaussée sur l’efficacité du transport;
•    Formulation de matériaux de chaussées durables; 
•    Méthodes de conception et de réhabilitation des chaussées;
•    Identification de solutions pour réduire l’agressivité des véhicules lourds sur la chaussée;
•    Développement de seuils d’intervention pour faciliter le confort et la sécurité des usagers de la route ainsi que la productivité du transport commercial.

Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l'interaction charges lourdes/climat/chaussées (i3C) - Université Laval
Département de génie civil - Pavillon Adrien-Pouliot - 1065, av. de la Médecine Québec (Québec) G1V 0A6 - Canada
Téléphone : 1-418-656-2131 poste 7138 - Fax : 1-418-656-2928 info@gci.ulaval.ca